Aller au contenu principal
Fermer

La Chine envisage de mettre fin au gel des achats de Boeing avec un accord sur le 737 Max aux États-Unis -Bloomberg News
information fournie par Reuters 13/11/2023 à 04:05
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Ajout de détails tirés du rapport de Bloomberg au paragraphe 2 et d'éléments de contexte aux paragraphes 3 à 7)

La Chine envisage de reprendre ses achats d'avions Boeing BA.N 737 Max lorsque les présidents américain et chinois se rencontreront cette semaine au sommet de l'APEC, a rapporté Bloomberg News dimanche, citant des personnes familières avec le sujet.

Le président chinois Xi Jinping ne devrait pas dévoiler de commande officielle pour le 737 Max; les engagements d'achat d'avions qui ne sont pas des ventes fermes prennent souvent la forme d'un protocole d'accord ou d'une lettre d'intention, a indiqué le rapport, ajoutant que les termes de tout accord potentiel étaient en cours de discussion et pourraient changer ou s'effondrer avant que les chefs d'État ne se rencontrent mercredi.

Boeing attend toujours de reprendre les livraisons de son best-seller 737 MAX aux compagnies aériennes chinoises, plus de quatre ans après qu'elles aient été interrompues à la suite de deux crashs meurtriers . La société a déclaré qu'à la fin du mois de juin, environ 90 % de ses 737 Max en Chine avaient repris leurs opérations commerciales .

La société a été pratiquement exclue des nouvelles commandes des transporteurs chinois depuis 2017, dans un contexte de tensions politiques et commerciales croissantes entre Pékin et Washington.

Boeing a légèrement augmenté en septembre ses prévisions annuelles sur 20 ans pour les livraisons de nouveaux avions à la Chine, citant la croissance économique et l'augmentation de la demande de voyages intérieurs.

Le constructeur américain a déclaré que la flotte chinoise ferait plus que doubler pour atteindre près de 9 600 jets au cours des 20 prochaines années et que son marché de l'aviation domestique serait le plus important au monde à la fin de la période de prévision, avec une demande de 6 470 avions monocouloirs tels que la famille Boeing 737 MAX.

Reuters a rapporté en avril que l'autorité chinoise de régulation de l'aviation avait publié un rapport que Boeing considérait comme une étape clé pour que le constructeur américain reprenne ses livraisons, mais aucune n'a repris.

Boeing a refusé de commenter le rapport de Bloomberg.

Valeurs associées

214,200 USD NYSE -0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump donne le top départ de la course d'Indycar organisée à Washington pour célébrer le 250e anniversaire des Etats-Unis, le 23 août 2026 ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 22:49 

    Une course automobile inédite dans les rues de Washington, dont le coup d'envoi a été donné par le président américain, a clôtué dimanche les célébrations du 250e anniversaire des Etats-Unis, largement centrées sur Donald Trump. Le républicain était aux premières ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Débat sur la transition écologique lors du World Impact Summit à Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 22:24 

    Raphaël Glucksmann a annoncé ‌dimanche sa candidature à l'élection présidentielle de l'an prochain, espérant offrir ​une alternative à gauche au chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui est déjà entré en campagne. Le dirigeant du mouvement ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 21:38 

    Une décision "prise avec gravité" : après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp de la social-démocratie, Raphaël Glucksmann a enfin et sans grande surprise officialisé dimanche sa candidature à la présidentielle "pour relever la France", en ... Lire la suite

  • Une pelleteuse est utilisée pour rechercher des corps, après l'effondrement d'une décharge sur des habitations à Dar es salam dans la banlieue de Conakry, le 23 août 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 23.08.2026 19:31 

    Trente personnes sont mortes en Guinée dimanche et 22 ont été blessées dans l'éboulement d'une décharge d'ordures dans la banlieue de la capitale, Conakry, après de fortes pluies, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. L'accident, survenu à 02H00 du matin ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
Or
4 608,19 0,00%
8 484,43 +0,37%
1,16765 0,00%
26,64 +3,34%
Chargement...